L'Afrique

Vivre dans le désert

Beaucoup pensent qu'un désert, par définition, est... désertique ! Pourtant, malgré la chaleur accablante, le manque d'eau et les écarts de température entre le jour et la nuit, on y croise nombre de reptiles, rongeurs, oiseaux et petits mammifères. A chacun de trouver sa recette pour survivre !

Un animal du "vrai désert"
L'addax, antilope la mieux adaptée au désert, peut se passer de boire pendant des mois, voire une année : ses besoins minimes en eau sont couverts par l'humidité contenue dans les plantes, et son estomac possède une structure particulière qui lui permet de produire de l'eau à partir des tissus de réserve. Enfin, pour se protéger des vents brûlants et agrandir la zone d'ombre disponible, elle creuse, avec ses pattes avant, des trous profonds au pied des buissons. 

Addax

Les déserts dans le monde
Les déserts sont des terres arides où il pleut moins de 25 cm d'eau par an. En Afrique, le plus vaste, le Sahara, s'étend de l'Atlantique à la mer Rouge sur 9 millions de km². Dans les régions les plus chaudes du Sahara, les températures maximales sont de 52°C en moyenne. En hiver, elles peuvent descendre assez bas : 4°C, avec des records à -7°C et même -18°C en altitude dans le Tibesti. L'Afrique compte aussi le Kalahari au sud, le Namib au sud-ouest et le Danakil à l'est. D'autres continents ont des déserts remarquables : la mer d'Aral en Russie, le désert de Sonora en, Amérique et le Great sandy desert en Australie.

Carte des déserts

Qui va là ?

Au lever du jour ou à la tombée de la nuit, on les voit lentement émerger de leur cachette. Qui sont-ils ? Petits mammifères, scorpions, lézards et serpents, profitant des quelques heures de "fraîcheur". 

Varan contre vipère
Le varan du désert happe et assomme les serpents les plus vigoureux. Il est insensible au venin des vipères. On a déjà extrait une vipère à cornes de 60 cm de long de l'estomac d'un varan de 85 cm ! 

Varan du désert

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site