L'Amérique

Dans les montagnes rocheuses

Les montagnes Rocheuses s'étendent sur plus de 5 000 km, des glaces de l'Alaska jusqu'au Mexique. Quel que soit l'endroit où l'on va, sommets aux neiges éternelles, forêts de pins et d'épicéas des hauts plateaux ou, plus bas dans la vallée, forêts de bouleaux et de hêtres, on fait d'étonnantes rencontres !

Un petit coup de bombe
Les agences de voyage qui organisent des circuits dans les montagnes Rocheuses recommandent aux touristes d'emmener dans leur bagage une bombe anti-ours (bear-spray en anglais) qui, semble-t-il, est plutôt efficace pour le faire fuir. Encore faut-il avoir le temps de la sortir de son sac !

Bear-spray

Animal Totem
Pour les Indiens, le lynx était le gardien des secrets des hommes. Il permettai au Brave de percer le coeur des gens et de voir leurs mensonges. Certaines tribus l'invoquaient avant de partir au combat : les guerriers peignaient sur leur visage des marques symbolisant ses griffes.

Jeune lynx

Le bison, rescapé du Far West

On pourrait croire qu'il traîne avec difficulté son imposante carcasse à travers les plaines de l'Ouest. Il n'en est rien ! Le bison - buffalo pour les Américains, tatanka pour les Indiens - est un véritable marathonien capable de parcourir de grandes distances, de galoper à 60 km/h, de franchir des obstacles, de traverser les rivières à la nage... et de se battre comme un Brave !

Buffalo Bill
Le chasseur de bisons le plus connu, William Cody, s'est rendu tristement célèbre par le nombre de têtes qu'il tuait chaque jour. En 18 mois, il en massacra 4 280, d'où son surnom de Buffalo Bill. 

William

Les différentes espèces
Le bison d'Europe et celui d'Amérique sont aussi impressionnants l'un que l'autre, puisque tous deux atteignent la tonne ! En revanche, le bison américain a le crâne plus massif et porté plus bas que son cousin d'Europe, et l'avant de son corps est plus large. Sa toison plus fournie sur les épaules accentue l'impression de lourdeur qu'il donne.

Bison d'Amérique

Bison d'Europe

Bienvenue chez les chiens de prairie

Sur les hauts plateaux des montagnes Rocheuses, ces petits rongeurs vivent en colonies géantes de plusieurs centaines d'individus. Véritable labyrinthe de galeries, ces "villes" souterraines abritent plusieurs clans d'une dizaine de membres. Gare à la famille qui essaiera d'envahir le territoire d'une autre, elle se verra expulsée sans ménagement !

Gaffe sonore
Le chien de prairie n'a absolument rien d'un chien, puisqu'il appartient à la famille des écureuils ! Ce sont les premiers colons, partis à la conquête du Nouveau Monde au XVIème siècle, qui ont confondu son cri d'alarme avec un aboiement !

Chien de prairie

Des reptiles géants

Immobile, il ne laisse émerger des eaux calmes que ses yeux et ses narines. Malheur à celui qui passera par là pour se désaltérer ! Tout à coup, le distrait se verra saisi par de puissantes mâchoires et entraîné vers le fond. Moralité : un bout de bois dérivant à la surface dissimule parfois un redoutable alligator attendant son dîner !

Surprenante découverte
En juillet 1999, un alligator de 2,13 m a été abandonné dans un sac de couchage devant le zoo de San DIego (Californie). Lorsque la police l'a découvert, il avait la gueule entravée avec du scotch et portait le message suivant : Bonjour, je suis Wally. Je mange des poulets et des canards et je suis devenu trop gros pour Santee. J'ai besoin de beaucoup d'amour.

Sur tous les continents
Plus de vingt espèces de crocodiliens habitent les zones humides et chaudes (lacs, rivières, marais et estuaires) des régions tropicales de la planète. En Amérique du Nord, on rencontre des alligators ; en Amérique du Sud, des crocodiles et des caïmans.

Alligator d'Amérique
Marais, fleuves, lacs sur le cours du Mississippi. 2 à 6 . Dangereux pour l'homme.
Alligator d'AmériqueCaïman noir
Bassins de l'Amazone et de l'Orénoque jusqu'en Guyane. Le plus grand et le plus dangereux de tous les caïman.

Caïman noir

Caïman à lunettes
Encore abondant sur les bords des rivières, du Mexique au Paraguay.

Caïman à lunettes

Crocodile américain
Espèce plus rare d'Amérique centrale.

Crocodile américain

Crocodile du Nil
5 m de long. Afrique. Prédateur féroce, il s'attaque aux mammifères de toutes tailles.

Crocodile du Nil

Gavial
Nord de l'Inde. Jusqu'à 7,50 m pour 1 t. Espèce la plus répandue qui habite toutes les zones humides d'Asie et du Pacifique. Son aptitude à survivre en mer lui a permis de coloniser des îles comme les Nouvelles-Hébrides.

Gavial

Crocodile des marais
Vit en Inde, au Pakistan, au Népal.

Crocodile des marais

Alligator de Chine
Dépasse rarement 1,50 m. Marais, étangs et rivières autour du Yang-Tseu-Kiang.

Alligator de Chine

Un océan de verdure

"Forêt d'émeraude", "pays au mille rivières", "enfer vert"... La forêt amazonienne est tout cela. Dans cet océan d'arbres et de lianes vivent les deux tiers des espèces animales et végétales de la planète. Un seul arbre héberge jusqu'à 150 espèces d'insectes, de grenouilles et d'oiseaux qui trouvent feuilles, fleurs et nectar à volonté. Un vrai trésor !

Maxi gros !
La Guyane abrite le plus grand des longicornes (insecte mangeur de bois), Titanus giganteus qui atteint presque 17 cm de long, alors que d'autres espèces de la même famille ne dépassent pas 2 mm ! 

Titanus giganteus

Un monde caché

Entrons maintenant au coeur de la forêt... Il fait chaud, humide et étouffant ! De plus, peu de lumière parvient à pénétrer jusqu'au sol et il faut avancer dans cette pénombre. Sans oublier qu'à tous moment un animal peut nous mordre, nous piquer ou, pire, nous empoisonner !

Champignonnière
Ce n'est pas pour leur consommation que les fourmis coupeuses récoltent les feuilles. Dans des galeries souterraines, elles s'en serviront d'engrais pour un champignon, leur seul aliment. Les ouvrières, bonnes jardinières, enduisent les feuilles de salive, les attendrissent et les incorporent à un terreau qui améliore la production. 

Fourmis coupeuse de feuilles

Machine à broyer
Le jaguar attrape les tortues d'eau douce quand elles quittent leur ruisseau pour aller pondre. Si sa proie est grosse, il extrait le corps en glissant une patte dans l'orifice situé à l'avant, sans casser la carapace. Si la tortue est petite, il broie la carapace de ses crocs puissants.Jaguar

La cordillère des Andes

Véritable colonne vertébrale du continent sud-américain, la cordillères des Andes s'étend sur près de 7 500 km, de la Colombie à la Patagonie. Elle présente de nombreux visages : une immense forêt pluviale sur son versant ouest, des alpages humides vers 2 500 m d'altitude, puis des hauts plateaux secs - appelés Altiplano - entre 3 800 m et 4 800 m.

Arme fatale
Pourquoi les pumas et les coyotes ne chassent pas la moufette ? Dès qu'un prédateur l'approche, la moufette se retourne et envoie en pleine figure de son assaillant une série de jets liquides puants provenant de ses glandes anales. Aveuglés, ses agresseurs sont incapables de la capturer. En plus, l'odeur nauséabonde imprègne leur fourrure, brouille leur flair et les signale à d'éventuelles proies !

Moufette

On ne gâche pas la nourriture !
Lorsqu'il est rassasié, le puma n'abandonne pas sa proie. Il la cache sous la neige ou la recouvre de terre et de branchages. Ainsi, il viendra tous les jours finir les restes.

Puma

Campo et pampa... caramba !

La pampa - paysage mythique d'Argentine - et le campo brésilien ressemblent à des océans d'herbes. Soumis à des températures excessives, à une sécheresse intense et, en toutes saisons, à un vent violent, leurs habitants sont obligés de se terrer aux heures chaudes de la journée.

La faute de Christophe Colomb
On connaît le cobaye dans le monde entier sous le nom de cochon d'Inde. Ce rongeur, qui n'a rien d'un cochon, a été remarqué en Amérique du Sud par les Conquistadores à l'époque où l'on croyait avoir découvert les Indes. D'où l'erreur ! Au Pérou, les Incas l'avaient domestiqué depuis longtemps, non seulement pour déguster sa chaire délicate, mais aussi pour l'offrir en sacrifice à leurs dieux.

Cobaye de la pampa

Des nains et des géants
Le tatou rose, appelé aussi tatou nain, mesure 12,5 cm de long et pèse moins de 100 g, alors que le tatou géant atteint 1,50 m et pèse jusqu'à 55 kg !

Tatou nain

Les îles Galàpagos

Situé dans l'océan Pacifique à 1 000 km au large de l'Equateur, cet archipel est l'un des derniers paradis naturels du monde puisqu'il abrite deux mille espèces qui n'existent nulle part ailleurs : tortues géantes, lézards marins, oiseaux inaptes au vol...

Pour la forme
La tortue éléphantine a donné son nom à l'archipel. Les Espagnols, remarquant la ressemblance entre sa carapace retroussée à l'avant et la selle de leur monture, l'ont appelée galàpagos, ce qui signifie à la fois tortue et selle en espagnol !

Tortue éléphantine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×