L'AUROCHS

Aurochs

Célèbre pour ses représentations dans les grottes de Lascaux et de Chauvet, l'aurochs est à l'origine des bœufs et des taureaux européens modernes. Sauvage, agressif et dangereux, l'aurochs est un animal aujourd'hui disparu. Pourtant, certains chercheurs affirment qu'il vivrait toujours en Russie.

Nom scientifique
Le Bos primigenius, appelé aussi "urus", a cohabité jusqu'au XVIIème siècle avec l'homme. Ce boeuf préhistorique est l'ancêtre de tous nos bovins actuels, donc de notre boeuf domestique. 

Découvertes
La cohabitation avec l'homme a été longue, jusqu'au XVIIème siècle. L'aurochs n'est donc pas un animal préhistorique, mais plutôt un animal historique. 

Habitat
Les ancêtres de l'aurochs sont apparus en Asie de l'Ouest au début du pléistocène, il y a environ 1,8 million d'années. Ils ont ensuite migré vers l'ouest, atteignant l'Europe il y a environ 250 000 ans. L'aurochs vivait dans les plaines et en lisière des forêts. Certains scientifiques admettent également qu'il était très répandu en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ces animaux farouches vivaient en petits groupes en forêt claire et le long des cours d'eau.

Age d'or

Domestiqué dès le néolithique et en Grèce il y a plus de 8 000 ans, l'aurochs est devenu pour nombre de civilisations un animal sacré et vénéré.

Première domestication
Ossature massive, force, les hommes ont vite compris son utilité. Il s'agit en réalité de l'une des premières domestications, l'homme s'étant rendu compte des bénéfices que pouvait lui procurer la force physique de l'aurochs.

Extinction
Il a disparu en 1627 : le dernier spécimen vivait dans la forêt polonaise de Jaktorow. La chasse, le développement de la domestication et l'extension des terres agricoles ont peu à peu décimé l'aurochs. Cette disparition plutôt tardive pour un animal dont les origines remontent à presque 2 millions d'années s'explique par de très bonnes facultés d'adaptation, notamment face au réchauffement de la planète. Une grande polémique règne depuis près d'un demi-siècle : dans les années 1930, deux scientifiques proches du mouvement nazi, les frères Heck, ont prétendu avoir "ressuscité" l'aurochs. Les aurochs que l'on peut voir actuellement sont en fait issus de croisements.

 L'aurochsLe boeuf (Bos Taurus)
FamilleBovidésBovidés
GenreBovinésBovinés
HabitatEurasieMonde
Taille au garot2 m1,50 m
Poidsjusqu'à 900 kgjusqu'à 800 kg
Cornesen forme de croissantscourtes, vers l'avant
Alimentationbourgeons, feuilles, rameauxfourrage


Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site