LE DEINOSUCHUS

Deinosuchus vs Albertosaurus

Le plus grand crocodilien de tous les temps était un prédateur redoutable et terrorisait le plus grand nombre. Les dinosaures herbivores, qui s'approchaient des rivages pour une baignade ou afin de se désaltérer, l'ont appris à leurs dépens, comme l'ont indiqué les traces de mâchoires identifiées sur leurs os.

Nom scientifique
Deinosuchus hatcheri est aussi surnommé "le terrible crocodile".

Découvertes
Les premières découvertes ont eu lieu en Caroline du Nord, en 1858, puis au Texas et dans le Montana, à Willow Creek, en 1909. Seule une tête fut retrouvée, longue de 2 mètres. Sa taille est donc une simple estimation à partir de cette découverte. D'autres spécimens ont été découverts près de marais en Alabama, en Géorgie, ainsi que dans le New Jersey.

Habitat
Il vivait en Amérique du Nord, de préférence dans les marais d'eau douce, au bord desquels il guettait ses proies.

Age d'or
Il y a 75 millions d'années, durant le Crétacé supérieur, le deinosuchus était sans doute le plus grand prédateur de la planète.

Le géant reptilien
Le deinosuchus était 3 à 5 fois plus grand que les crocodiles actuels.
Il pouvait vivre une cinquantaine d'années, au cours desquelles il gagnait 30 centimètres environ par an. Cette croissance ininterrompue explique les proportions de ce reptile géant, qui pouvait mesurer jusqu'à 15 m de long. On pense également qu'il était très semblable aux crocodiliens actuels : ses mâchoires étaient étroites, mais sa gueule sans doute plus vaste que les spécimens d'aujourd'hui.

Extinction
Sa disparition semble liée à celle des dinosaures, dont il était très friand, il y a 65 millions d'années. Des traces de morsures ont été identifiées sur des os de dinosaures, ce qui indique également que la chasse au dinosaure n'était pas si aisée pour ce féroce prédateur.

 DeinosuchusCrocodile Marin (Crocodylus porosus)
OrdreCrocodiliensCrocodiliens
FamilleAlligatoroidésCrocodilinés
HabitatAmérique du NordSud-Est de l'Asie, Océanie
Taille15 m7 m
Poidsjusqu'à 5 tonnes1 tonne
Dentsenviron 100environ 100
Alimentationdinosaures, reptiles marinspoissons, oiseaux, mammifères


Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×