LE DUNKLEOSTEUS

Dunkleosteus

Poisson recouvert de plaques et doté de gigantesques mâchoires, le dunkleosteus faisait trembler tous les poissons sur son passage. Vorace et quasiment invincible, ce grand prédateur a disparu mystérieusement.

Nom scientifique
Le Genus Dunkleosteus appartient au groupe des placodermes, poissons fossiles caractérisés par une armure dermique très développée et de puissantes mâchoires. Il était sans doute le spécimen le plus grand de cette redoutable famille. Son nom provient de l'expression "os de Dunkle", du nom du savant qui les a décrits. 

Découvertes
Les fossiles ont été retrouvés au Maroc, en Amérique du Nord et en Europe.

Habitat
Les fouilles ont indiqué que ce géant des mers était répandu dans tous les océans de la planète. 

Age d'or
Il y a 390 millions d'années, au Dévonien moyen, ce prédateur carnivore régnait en maître sur les océans. Cette période est aussi nommée "ère des poissons".

Un appétit d'ogre, et peut-être victime d'indigestion
On le présume glouton, cannibal, et sans doute capable de dévorer des requins. Dénué de dents, ce poisson était capable, grâce à ses puissantes mâchoires, de couper sa proies en deux. Cette réputation sympathique provient en fait des restes fossiles contenus dans son corps. On le suppose également excellent nageur. Les découvertes scientifiques ont mis en évidence que les indigestions étaient fréquentes.

Extinction
Il a disparu au Dévonien dernier, sans laisser de descendance. Son extinction est encore très mal expliquée aujourd'hui.

DunkleosteusCoelacanthe (Latimeria chalumnae)
FamillePlacodermesOstéichtyens
OrdreArthrodiresSarcoptérygiens
Habitatmers, littoraux, eaux doucesAfrique du Sud, Comores
Taillejusqu'à 10 m1,8 m
Poids 2 à 3 tonnes80 kg
Reproductionovipareovovivipare
Alimentationrequins, poissons, congénèrespetits poissons, poulpes
Dentsnonoui


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×