LE MEGALODON

Megalodon vs Grand Requin Blanc

L'ancêtre supposé du grand requin blanc a laissé son empreinte dans tous les océans du monde. Sa taille, estimée d'après des dents fossilisées, atteindrait 30 m.

Nom scientifique
Procarcharodon Megalodon (requin à grandes dents), nommé ainsi par le scientifique Agassiz en 1843, est le plus grand prédateur marin de tous les temps. Sa taille est estimée d'après la découverte de dents fossilisées, qui peuvent atteindre une longueur de 20 centimètres et peser près d'un demi-kilo.

Découvertes
Seules de rares vertèbres fossilisées ont été retrouvées, ceci étant dû à la nature cartilagineuse du squelette qui n'a pas favorisé sa conservation. Ses dents ont été identifiées au XVIème siècle par un savant français, Bernard Palissy, mais il faut attendre le siècle suivant pour que Niels Stensen, un scientifique danois, les compare à des dents de requins. 

Habitat
Le megalodon est ubiquiste : cela signifie que sa répartition géographique est mondiale. 

Age d'or
Le megalodon apparaît il y a environ 23 millions d'années, à la période tertiaire, au début du Miocène, et domine les océans jusqu'à l'Holocène.

La cohabitation de deux géants des mers
Le megalodon a partagé ses proies avec le grand requin blanc pendant près de 10 millions d'années. De nombreuses similitudes existent entre le megalodon et son petit cousin : ils disposaient par exemple des mêmes organes sensoriels.

Extinction
Il y a près de 3 millions d'années, le megalodon disparaissait de façon très mystérieuse. Mais cette date fait l'objet d'une grande polémique, puisque certains scientifiques pensent que le megalodon parcourait encore les océans il y a environ 10 000 ans. Tandis que le grand requin blanc a survécu aux fantaisies naturelles de la planète bleue, le megalodon s'est étrangement éteint. On pense que le réchauffement des eaux aurait causé une migration des baleines, proies favorites de ce terrifiant carnassier.

MegalodonGrand requin blanc (Carcharodon Carcharias)
FamilleElasmobranchiiElasmobranchii
OrdreLamniformesLamniformes
HabitatPlanètePlanète
Taille15 à 30 m4 à 6 m
Poidsentre 20 et 30 tonnesjusqu'à 3 tonnes
Dents20 cm10 cm
Alimentationbaleinesrequins, dauphins, tortues, phoques


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site