L

Laimargue (ou requin du Groenland) : il appartient aux "requins dormpeurs". Seul requin assez résistant pour habiter les eaux polaires, il vit à 1 200 m et plonge à plus de 2 000 m. Ses mouvements sont lents mais, d'un seul battement de queue, il se propulse à 5 m ! Vorace, ce grand squale (les plus grands dépassent 7 m) peut engloutir un phoque entier !

Lemming : ce petit rongeur (12 cm) s'isole du froid en creusant des galeries, à 90 cm de profondeur. Sous cette croûte isolante et grâce à la chaleur de son corps, la température de l'abri s'élève à 10°C. A l'intérieur, il fait plus chaud qu'à la surface ! Il passe l'hiver à croquer les graines et les racines qu'il a stocké dans les tunnels, et s'aventurent parfois au-dehors pour grignoter herbes et lichens. En un été, la femelle met au monde jusqu'à 48 petits : une sacrée aubaine pour les très nombreux prédateurs.

Lièvre arctique (ou polaire) : il utilise ses longues griffes pour creuser le sol et dégager quelques pousses gelées qu'il grignote avec ses incisives. Ses dents ont la particularité de repousser au fur et à mesure qu'elles s'usent. Sa blancheur, se confondant avec la neige, lui permet d'échapper aux prédateurs. 

 
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×