A

Abdomen : partie postérieure du corps des arthropodes située derrière le thorax et qui contient les organes digestifs et reproducteurs

Acariens : ce sont des animaux généralement microscopiques qui appartiennent au même groupe que le scorpion et l'araignée ; ce sont eux qui sont responsables des allergies aux poussières de maison ; certains gros acariens, comme les tiques, se nourrissent de sang.

Accouplement : acte menant à la reproduction, entre un mâle et une femelle de la même espèce, au cours duquel le mâle introduit du sperme dans la femelle pour procréer.

Aiguillon ou dard : ovipositeur modifié de certaines guêpes, abeilles et fourmis, qui a perdu sa fonction de tube de ponte et sert à injecter le venin.

Alevin : c'est un très jeune poisson capable de nager librement.

Ambre : résine fossilisée des pins qui existaient sur Terre il y a plus de 40 millions d'années. 

Ambulacraire (appareil): c'est l'ensemble des organes qui permettent aux échinodermes (étoiles de mer, oursins) de se déplacer et de saisir leur nourriture.

Anaphylaxie : c'est une réaction allergique très violente (choc anaphylactique) qui peut conduire à la mort de l'individu. 

Annélides : c'est le phylum qui regroupe l'ensemble des vers à segments tels que les vers de vase, les vers de terre et les sangsues.

Antennes : les deux appendices longs et fins situés sur la tête des insectes et d'autres arthropodes, où se trouvent les organes du toucher et de l'odorat. 

Anthropoïde : se dit d'un singe qui ressemble à l'homme (orang-outan, chimpanzé, gorille, gibbon).

Aptère : dépourvu d'ailes.

Arboricole : se dit d'un animal qui vit dans les arbres.

Arthropodes : c'est le phylum qui regroupe les animaux invertébrés qui possèdent un squelette externe et rigide (carapace) et des pattes articulées, comme les araignées, les insectes ou les crustacés.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site