E

Écailles : Poils modifiés, devenus plats, chez les papillons diurnes et nocturnes ainsi que chez les reptiles.

Échassiers : ce sont des oiseaux carnivores des marais, qui sont caractérisés par de longues pattes ; ce groupe comprend notamment les cigognes, les flamants, les ibis et les grues.

Echolocation : lorsque ces sons rencontrent un obstacle, ils ricochent et produisent un écho qui permet au dauphin de se diriger, d'éviter les obstacles, mais aussi de repérer ses proies

Éclosion : c'est le fait de naître en sortant de l'oeuf. 

Élytres : ce sont les ailes antérieures des insectes coléoptères ; elles sont dures et protègent les ailes postérieures qui sont membraneuses.

Espèce :c'est l'unité élémentaire de la classification du monde vivant ; l'espèce regroupe les animaux ou végétaux qui sont capables de se reproduire entre eux et dont la progéniture est elle-même capable de se reproduire.

Essaim : c'est une colonie d'abeilles composée d'une reine et de plusieurs milliers d'ouvrières ; on utilise également ce terme pour désigner un groupe d'insectes volants présents en très grand nombre (essaim de moustiques ou de criquets migrateurs).

Event : c'est la narine (simple ou double) des mammifères marins cétacés ; l'évent est situé sur le dessus de la tête et permet au cétacé de respirer lorsqu'il est en surface.

Exosquelette : squelette externe des arthropodes.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site