F

Famille : c'est une catégorie de la classification du monde vivant ; plusieurs familles constituent un ordre ; une famille est divisées en plusieurs genres apparentés.

Fanons : ce sont les lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure des baleines du groupe des mysticètes (baleines à fanons) ; ces lames forment un tamis au travers duquel la baleine filtre le plancton et les petits poissons dont elle se nourrit.

Fausses pattes : excroissances charnues sur l'abdomen des larves de certains insectes, particulièrement les chenilles, qui font office de patte. 

Fécondation : c'est la rencontre de deux cellules sexuelles, l'une mâle (le spermatozoïde), l'autre femelle (l'ovule), pour former un oeuf fécondé (le zygote) qui se développera pour donner un embryon, puis un individu complètement formé.

Feulement : c'est une vocalisation attribuée aux félins. 

Filières : ce sont des petits organes qui se trouvent à l'arrière de l'abdomen de l'araignée ; ils fabriquent le fil de soie avec lequel l'araignée tisse sa toile ou le cocon dans lequel elle protège ses oeufs. 

Fossile : restes d'animal ou de plante conservés dans les roches.

Frai : c'est la période de fécondation et de ponte des poissons.

Frayer : en parlant des poissons, cela signifie pondre les oeufs et les féconder.

Frugivore : se dit d'un animal qui se nourrit de fruits.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×