M

Mammifère : animal à sang chaud dont le petit se nourrit du lait maternel.

Mangroves : ce sont des formations végétales caractéristiques des régions côtières intertropicales ; les arbres (palétuviers) constituant ces forêts ont de grandes racines aériennes.

Métamorphose : c'est la transformation que subissent la plupart des insectes entres leur stade larvaire et l'âge adulte ; la métamorphose s'opère pendant le stade nymphal et constitue une véritable refonte des organes de la alrve qui sont transformés en organes adultes.

Métamorphose complète : développement d'un insecte en quatre phases : oeuf, larve, nymphe, adulte. En général, la larve est très différente de l'adulte et son régime alimentaire est spécifique.

Métamorphose incomplète : développement d'un insecte en trois phases, sans passage par l'état de nymphe, et dans lequel les larves naissent en ressemblant, en modèle réduit, aux adultes.

Miellat : liquide sucré et poisseux secrété par les pucerons et les sauterelles des bois et provenant de la sève dont ils se nourrissent.

Migrateur : se dit d'un animal qui se déplace chaque année d'une région à l'autre selon les saisons ; ces déplacements permettent de trouver des conditions plus favorables pour la reproduction ou la nutrition ; c'est le cas de nombreux oiseaux, mais aussi de certains papillons et de mammifères qui vivent dans les régions froides.

Mimétisme : processus consistant, pour une espèce d'insectes, à copier les couleurs et le comportement d'une autre espèce, généralement pour se protéger des prédateurs.

Mollusques : c'est un phylum d'animaux invertébrés qui regroupe notamment les gastéropodes (escargots, limaces), les bivalves (moules, huîtres) et les céphalopodes (pieuvre, seiche).

Mucus : c'est un liquide visqueux produit par des cellules spécifiques chez de nombreux animaux ; le mucus permet, par exemple, de rendre la peau et les muqueuses plus glissantes (lubrification) ou de les protéger contre la déshydratation. 

Mue : c'est le changement de carapace (arthropodes) ou d'écailles qui recouvrent la peau (reptiles) lorsque l'animal grandit et que l'ancienne carapace ou peau devient trop petite.

Muer : c'est le fait de changer de carapace (arthropodes) ou de peau (reptiles) ; on dit également "muer" pour parler d'un mammifère ou d'un oiseau qui perd son poil ou son plumage lors du changement de saison.

Musc : c'est une substance odorante qui est sécrétée par des glandes spéciales chez certains mammifères.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site