P

Palléale : la cavité palléale est la cavité délimitée par le "manteau" des mollusques (escargots, moules, seiches) ; chez les mollusques aquatiques, cette cavité renferme les organes respiratoires (branchies).

Parasite : c'est un organisme qui vit aux dépens d'un autre organisme qui est appelé hôte ; par exemple, le pou est un parasite de l'homme (il se nourrit de son sang).

Passereaux ou passériformes : c'est un ordre d'oiseaux de petite taille, arboricoles, chanteurs et bâtisseurs de nids, et dont les pattes ont quatre doigts (trois en avant et un, pourvu d'une forte griffe, en arrière) ; ce groupe comprend, entre autres, le moineau, le merle et le rossignol.

Pectoral : relatif à la poitrine ; les nageoires pectorales des poissons sont celles qui sont situées le plus en avant. 

Pelvienne : relative au bassin ; chez les mammifères, la ceinture pelvienne est l'ensemble des os sur lesquels s'articulent les pattes postérieures ; chez les poissons, les nageoires pelviennes sont les nageoires situées le plus en arrière avant la queue (nageoire caudale).

Pénien : relatif au pénis ; le pénis est l'organe mâle qui sert à la copulation.

Phylum ou embranchement : après le "règne", c'est la catégorie la plus élevée de la classification du monde vivant ; un phylum est divisé en plusieurs classes apparentées.

Piscivore : se dit d'un animal dont l'alimentation est basée sur la consommation de poissons.

Planctonique : relatif au plancton ; le plancton est constitué de l'ensemble des organismes (animaux et végétaux microscopiques et macroscopiques) qui vivent dans la colonne d'eau et qui ne sont pas capables de contrer les courants pour se déplacer.

Pollen : c'est un ensemble de grains microscopiques (cellules sexuelles mâles d'une plante à fleur) qui sont produits par les étamines (organes génitaux mâles des plantes à fleurs).

Pollinisation : ce terme désigne le transport et la dispersion du pollen des végétaux pour la fécondation des fleurs femelles ; ce transport peut être réalisé par un insecte (comme l'abeille), par le vent ou même par l'eau pour les plantes aquatiques.

Polype : c'est le stade fixé des cnidaires ; c'est un organisme assez simple constitué d'un corps sphérique ou cylindrique au milieu duquel s'ouvre un orifice (c'est à la fois la bouche et l'anus) qui est entouré de tentacules ; le polype peut être isolé (anémone de mer) ou colonial (corail).

Prédateur : c'est un animal qui chasse d'autres animaux (les proies) pour se nourrir.

Prédation : c'est le fait de se nourrir en tant que prédateur.

Préhensile : qui peut agripper (comme la main, le pied des singes, la queue de certains animaux).

Proie : c'est un animal qui est chassé par un animal et dont ce dernier se nourrit.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×