R

Rapace : c'est un oiseau prédateur (aigle, faucon, hibou).

Régénération : chez les organismes vivants, ce terme désigne la reconstitution d'une partie plus ou moins importante de l'organisme après une coupure ou une blessure ; certains animaux se reproduisent même par fissiparité : l'animal se coupe en deux et chacune des moitiés régénère la partie manquante pour donner au final deux individus complets !

Régions tempérées : partie de la Terre située entre les tropiques et les régions polaires et jouissant d'un climat tempéré.

Régions tropicales : partie de la Terre située autour de l'équateur, bénéficiant de températures chaudes toute l'année. 

Régurgiter : c'est faire repasser dans la bouche des aliment déjà avalés et éventuellement partiellement digérés ; ce processus est de règle dans la digestion chez les ruminants ; beaucoup d'animaux, en particulier les oiseaux, régurgitent de la nourriture pour nourrir leurs petits.

Rostre : ensemble de pièces buccales piqueuses et suceuses des punaises.

Ruminants : c'est un groupe de mammifères herbivores (vache, gazelle, chèvre, girafe) dont l'estomac est composé de plusieurs poches ; la première poche est appelée le "rumen", c'est là que les végétaux qui ont été mâchés sont stockés, puis régurgités pour être mastiqués à nouveau.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×