L'ABEILLE DOMESTIQUE

Depuis l'Antiquité, les hommes élèvent des abeilles (c'est ce qu'on appelle l'apiculture) pour récolter le miel et la gelée royale qu'elles fabriquent à partir du nectar des fleurs. Les abeilles sont des insectes extrêmement sociaux : elles vivent en grande colonie appelée "essaim". L'homme récupère ces essaims dans la nature et leur offre un abri dans une ruche. Les abeilles y construisent alors leur nid, qui est fait de rayons d'alvéoles en cire parfaitement hexagonales. Les alvéoles ne sont pas toutes identiques : les plus grandes sont destinées au développement des futures reines, les plus petites à celui des abeilles ouvrières, d'autres servent au stockage du miel et du pollen. A chacun son boulot : dans l'essaim, il y a une reine qui ne s'occupe que de pondre des oeufs, quelques mâles ou "faux bourdons" qui fécondent l'unique reine, et des milliers d'ouvrières qui assurent les différentes tâches de la ruche. Lorsqu'elles sont jeunes, les ouvrières assurent l'entretien et l'aération du nid, ensuite la nourriture de la reine et des larves, puis le stockage du miel ; plus tard, elles deviennent butineuses.

Abeille

Classification Phylum : arthropodes - Classe : insectes - Ordre : hymènoptères - Famille : apidés. 
Taille La reine mesure 22 mm de longueur, les faux bourdons 20 mm et les ouvrières 16 mm. 
Longévité La reine vit 7 ans, les faux bourdons entre 4 et 5 semaines et les ouvrières entre 6 et 8 semaines (elles meurent d'épuisement au travail).
Reproduction Accouplement : au printemps, les mâles fécondent la reine au cours d'un vol nuptial et meurent peu de temps après.
Ponte : la ponte commence une dizaine de jours après l'accouplement. Un oeuf est pondu par minute. Au cours de sa vie, une reine pond au moins 1 million d'oeufs ; chaque oeuf est déposé dans une alvéole, s'il est fécondé il donnera un mâle, sinon il donnera une abeille femelle.
Incubation et développement : après 3 jours d'incubation, une larve éclot ; le développement larvaire dure 8 jours pour les reines, 10 pour les ouvrières, et 14 pour les faux bourdons. Juste avant la fin du stade larvaire, l'alvéole est fermée par un opercule de cire. 
Mode de vie Régime alimentaire : les abeilles se nourrissent de nectar et de pollen. Durant les 3 ou 4 premiers jours de la vie larvaire, les larves sont toutes alimentées de gelée royale (c'est une sorte de miel très riche en protéines) ; ensuite, les larves destinées à devenir reines continuent à être alimentées avec de la gelée, tandis que celles destinées à devenir ouvrières ou mâles sont nourries avec du pollen et du miel.
Prédation (et menace) : les abeilles sont chassées par les oiseaux, les libellules et certaines guêpes.
Sociabilité : les abeilles sont des insectes sociaux très organisés.
Protection Non protégée.
Autres Particularités : l'abeille a deux paires d'ailes ; elle voit la lumière ultraviolette (invisible pour l'homme) ; l'abeille n'est généralement pas agressive, mais si elle se croit en danger elle peut piquer. Lorsqu'elle pique,l'abeille perd généralement son dard et une partie de son appareil digestif et en meurt.
Langage : les abeilles communiquent entre elles par des danses ; elles peuvent informer leurs congénères de la distance à parcourir et de la direction à suivre pour trouver un arbre en fleur ! 

Répartition et habitat
Les abeilles sont originaires de l'Inde ; elles
sont actuellement présentes presque partout
dans le monde. A l'état sauvage, l'essaim
construit le nid dans une fissure d'un
tronc d'arbre ou d'un rocher. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site