L'ÉTOILE DE MER

L'étoile de mer est un animal fascinant dont les formes et les couleurs peuvent être très variées. Elle a généralement 5 bras, mais certaines étoiles en ont 24 et même 50 ! Si l'un d'eux est coupé, il peut repousser sans problème. Chaque bras est couvert sur sa face inférieure de centaines de minuscules pieds ambulacraires (ou podions). Ils sont généralement pourvus d'une ventouse et c'est grâce à eux que l'étoile se déplace. Elle se déplace lentement, soit pour échapper à ses prédateurs, soit pour chercher sa nourriture. Certaines étoiles se nourrissent de coraux, d'autres d'éponges, mais le plus souvent elles raffolent de coquillages. L'étoile de mer a une méthode très originale pour les manger : elle peut sortir une partie de son estomac par sa bouche et l'introduire entre les valves du coquillages qu'elle a légèrement écartées à la force de ses bras et de ses podions. Elle commence donc à digérer la proie à l'extérieur de son corps ! Une fois le coquillage prédigéré, elle "récupère" son estomac avec la nourriture.

Étoile de mer rouge

Classification Phylum : échinodermes - Classe : astéroïdes (comprend 1 600 espèces).
Taille Elle mesure entre 5 cm et 1 m de diamètre.
Longévité Elle vit plusieurs années.
Reproduction Ponte : chez la plupart des espèces, la femelle émet ses oeufs dans l'eau et ces derniers sont ensuite fécondés au gré des courants par les spermatozoïdes que les mâles émettent ; certaines étoiles se reproduisent de façon asexuée (un de leur bras se coupe et régénère l'étoile complète !).
Incubation et développement : les larves se développent généralement en eau libre ; elles dérivent au gré des courants pendant environ 2 mois ; à la fin de leur vie larvaire, elles coulent, tombent sur le fond et subissent une métamorphose qui les transforme en petite étoile. Certaines espèces incubent leurs oeufs dans des poches spécialisées ou "couvent" les oeufs entre leurs bras.
Mode de vie Régime alimentaire : certaines étoiles se nourrissent de mollusques, d'autres de coraux ou encore d'éponges, et même parfois d'autres étoiles de mer.
Prédation (et menace) : à part d'autres étoiles de mer, les homards et quelques poissons, l'étoile à peu de prédateurs ; en effet, sa peau contient des substances qui ressemblent au savon et qui lui donne un goût désagréable ; certaines étoiles sont même couvertes de piquants venimeux.
Sociabilité : les étoiles n'ont pas de vie sociale, mais, comme elles se trouvent là où est la nourriture, elles peuvent être grégaires et se retrouver en populations denses.
Protection Elles ne sont pas protégées. Elles peuvent causer de graves dégâts dans les élevages de moules ou d'huîtres ; dans les mers chaudes, certaines espèces qui se nourrissent decoraux ont décimé des centaines de kilomètres de récifs coralliens.
Autres Vitesse : l'étoile de mer peut parcourir entre 5 cm et 2 m par minute ; certaines ne parcourent pas plus de 1 km durant toute leur vie.
Particularités : les étoiles de mers sont capables de régénérer les parties de leur corps dont elles ont été amputées, par exemple par un prédateur.

Répartition et habitat
Les étoiles de mer vivent sur ou sous le sable,
ou sur les rochers ; elles sont présentes dans
toutes les mers et océans du monde et
pratiquement à toutes les
profondeurs. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site