LA COCCINELLE

La coccinelle est sûrement l'un des insectes les plus aimés des enfants. C'est en effet, un joli petit insecte qui attire l'oeil par sa carapace de couleur souvent vive (rouge, orange ou jaune) et le plus souvent tachetée de points noirs. Ce que l'on ne sait pas toujours, c'est que cette "petite bête à bon Dieu" est très utile pour l'homme. En effet, en se nourrissant de toute une série d'animaux nuisibles (pucerons, acariens, cochenilles), elle protège les plantes de nos jardins. Lors de la période de reproduction, la femelle dégage une certaine odeur pour attirer les mâles. Elle meurt peu de temps après avoir pondu ses oeufs. La ponte compte généralement entre 100 et 300 oeufs ; elle est déposée au revers d'une ou plusieurs feuilles d'arbre par groupes de 3 à 50 oeufs. En quelques semaines, une larve épineuse et colorée sort de l'oeuf, grandit et devient une nymphe qui se transforme en une coccinelle adulte.

Coccinelle

Classification Phylum : arthropodes - Classe : insectes - Ordre : coléoptères - Famille : coccinellidés. 
Taille Elle mesure de 4 à 10 mm de longueur.
Longévité Elle vit environ 1 an.
Reproduction Maturité sexuelle : entre 3 et 6 mois.
Accouplement : au printemps.
Ponte : la femelle pond entre 3 et 300 oeufs, selon l'espèce.
Développement : l'incubation dure environ 1 semaine ; 4 à 7 semaine plus tard, la larve se transforme en nymphe colorée, puis en une coccinelle adulte. 
Mode de vie Régime alimentaire : la coccinelle se nourrit de toute une série d'insectes nuisibles (pucerons, cochenilles) et d'acariens ; on estime qu'une coccinelle mange environ 3 000 pucerons au cours de sa courte vie. 
Prédation (et menace) : la larve a un goût détestable et n'a donc pratiquement pas de prédateurs.
Sociabilité : les coccinelles n'ont pas de vie sociale, mais elles se groupent pour l'hibernation.
Hibernation : en hiver, la coccinelle hiberne en colonie comptant de 20 à 100 individus serrés les uns contre les autres sous une écorce ou dans une fissure de mur. 
Protection Non protégée.
Autres Particularités : la coccinelle vole, mais se débrouille très bien avec ses petites pattes pour marcher. On l'utilise comme "insecticide" biologique pour lutter contre les invasions de pucerons et de cochenilles qui menacent les cultures (cela s'appelle la lutte biologique). 

Répartition et habitat
Il existe 5 000 espèces de coccinelles répandues à
travers le monde. Les espèces couramment rencontrées en
Europe sont les coccinelles à 2,7,10 et 22 points. On les
trouve surtout sur les herbes vertes, les fleurs,
les buissons et les arbres. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site