LA FOURMI

Qu'elles soient rousses ou noires, toutes les fourmis ont un point commun : elles vivent en société bien organisée et très active. La société de fourmi est constituée de 3 castes : la reine, les mâles et les ouvrières. La reine est la seule femelle fertile et pond les oeufs ; les mâles fécondent la reine au cours du vol nuptial et meurent aussitôt ; les ouvrières sont des femelles stériles qui s'occupent de toutes les tâches de la communauté (de la recherche de nourriture à la défense de la fourmilière). Les fourmis les plus primitives sont carnivores et chasseresses. Certaines espèces plus évoluées font de l'élevage ou de la culture ! En effet, elles élèvent des pucerons qui sécrètent un liquide sucré dont elles se nourrissent, ou cultivent des champignons sur un tapis de feuilles. Enfin, il existe encore des fourmis esclavagistes : elles organisent de véritables razzias au cours desquelles elles envahissent les nids d'espèces plus faibles et kidnappent les larves pour en faire leurs servantes !

Fourmis

Classification Phylum : arthropodes - Classe : insectes - Ordre : hyménoptères - Famille : formicidés (environ 10 000 espèces).
Taille Elle mesure de 2 mm de longueur jusqu'à 4 cm. Au sein d'une même espèce, la taille varie également en fonction de la caste et de la tâche de la fourmi : les ouvrières soldats peuvent par exemple être 75 fois plus grandes que les autres ouvrières.
Longévité Les ouvrières vivent environ 4 mois, les mâles quelques jours et les reines entre 10 et 40 ans.
Reproduction Accouplement : à la belle saison, la reine et les mâles ailés s'envolent pour le vol nuptial au cours duquel a lieu l'accouplement.
Ponte : la reine fécondée perd ses ailes et cherche un abri ; elle pond et s'occupe de ses oeufs.
Incubation et développement : les oeufs éclosent 2 à 6 semaines après la ponte et donne chacun une larve blanche ; au bout de quelques semaines à quelques mois, cette larve devient une nymphe et se métamorphose, puis rejoint les autres ouvrières du groupe et se met au travail. 
Mode de vie Régime alimentaire : les fourmis sont généralement carnivores (mangent des insectes ou des araignées) ou nectarivores (se nourrissent du nectar des fleurs) ; certaines espèces se nourrissent de sécrétions sucrées produites par les pucerons.
Prédation (et menace) : les oiseaux et les mammifères insectivores.
Sociabilité : depuis 30 à 40 millions d'années, la fourmi vit en société à castes bien organisée.
Protection Les fourmis sont considérées comme utiles et sont même protégées dans certains pays.

Répartition et habitat
Les fourmis sont présentes dans le monde
entier. Elles vivent surtout dans les forêts
tempérées et tropicales, mais s'adaptent même
aux régions désertiques. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×