LA LIBELLULE

Il est difficile de suivre une libellule en vol ! En effet, le vol de ce grand insecte est silencieux et rapide, et souvent rendu saccadé par de brusques changements de direction : la libellule est capable de faire des virages à angle droit, de voler sur place et même de voler à reculons ! Lorsqu'elle est au repose, posée sur une branche, ses 4 grandes ailes restent étalées à l'horizontale. C'est l'une des caractéristiques qui la différencient de sa cousine la demoiselle, chez qui les ailes se rabattent verticalement sur le dos, à la manière des papillons de jour. La libellule commence sa vie dans l'eau d'une rivière ou d'un étang. La ponte des oeufs se fait dans l'eau : la femelle dépose ses oeufs sur une plante aquatique et la larve qui éclot vit dans l'eau jusqu'à sa métamorphose en libellule adulte. La libellule est une grande carnassière et une chasseresse très efficace. Sa larve n'a rien à lui envier : c'est l'un des principaux prédateurs d'insectes et de larves des rivières et des étangs.

Libellule

Classification Phylum : arthropodes - Classe : insectes - Ordre : odonates - Sous-ordre : anisoptères (2 800 espèces) - Famille : plusieurs familles dont les aeschnidés et cordulégastéridés qui regroupent les grandes libellules. 
Taille Elle peut atteindre une dizaine de centimètres de longueur.
Longévité Elle vit entre 1 et 5 ans à l'état larvaire dans l'eau et environ 1 mois à l'état adulte ; toutes les libellules adultes meurent à l'automne. 
Reproduction Accouplement : mâle et femelle s'accouple durant un vol nuptial.
Ponte : la femelle pond ses oeufs sur les plantes aquatiques ; elle en pond 600 au rythme de 1 oeuf toutes les 5 secondes. 
Incubation et développement : la larve vit dans l'eau entre 1 et 5 ans ; au cours de cette période, elle mue 9 fois avant de se métamorphoser en adulte ailé. 
Mode de vie Régime alimentaire : la libellule est carnassière ; la larve, qui chasse à l'affût, a pour proies des vers, des larves d'insectes, et l'adulte mange des insectes (guêpes, abeilles, papillons).
Prédation (et menace) : la libellule est la proie d'oiseaux (martin-pêcheur, rousserolle) et d'araignées.
Sociabilité : elle est solitaire. 
Protection Certaines espèces sont menacées de disparition.
Autres Vol : le vol de la libellule est silencieux et c'est l'insecte le plus rapide : elle peut atteindre 80 km/h en vitesse de pointe.
Particularités : la larve est aquatique et respire à l'aide de branchies ; les yeux des adultes sont 2 énormes yeux à facettes (il y en a jusqu'à 30 000). Certaines libellules qui vivaient sur la Terre il y a plusieurs millions d'années avaient la taille d'un gros oiseau (60 cm d'envergure !). 

Répartition et habitat
Les libellules vivent à proximité des
rivières et des étangs ; elles sont présentes
presque partout dans le monde. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×