LE CRABE

Le crabe est un crustacé. Il a toujours 5 paires de pattes dont la première paire est transformée en pinces ; son abdomen est petit, replié sous son corps qui est entièrement protégé par une épaisse carapace. Chez certaines espèces comme le tourteau, les pinces peuvent être énormes, chez d'autres comme le crabe violoniste, les pinces sont asymétriques (l'une est grosse et l'autre toute petite). Certains crabes (l'étrille, par exemple) ont la dernière paire de pattes qui est transformée en palettes ; ce sont de véritables rames qui leur permettent de nager très efficacement. Une espèce des océans Indien et Pacifique se sert d'une anémone de mer comme d'une arme : elle la place sur une de ses pinces et paralyse ses proies grâce aux tentacules urticants de l'anémone ! Beaucoup de crabes sont comestibles et leur chair est très appréciée ; on les capture à l'aide de filets ou de casiers. Leur chair est très saine : elle est riche en protéines et pauvre en graisse.

Crabe

Classification Phylum : arthropodes - Classe : crustacés - Sous-classe : malacostracés - Super-ordre : eucarides - Ordre : décapodes - Sous-ordre : brachyoures - Famille : plusieurs familles regroupent les 3 500 espèces de crabes.
Taille et poids La taille est variable selon les espèces ; en général, la carapace mesure de 2 à 30 cm de largeur ; le plus gros crabe est le crabe araignée géant du Japon et d'Australie : l'envergure de ses pinces dépasse 3 m et il peut peser jusqu'à 14 kg ! 
Longévité Il vit entre 3 et 12 ans.
Reproduction Accouplement : l'accouplement a lieu juste après une mue, lorsque la carapace est encore molle.
Ponte : la femelle peut pondre jusqu'à 40 000 oeufs ; les oeufs sont fixés en grappe sous le ventre et y restent jusqu'à leur éclosion.
Incubation et développement : après l'éclosion, les embryons se transforment d'abord en larves nageuses, puis passent par plusieurs stades larvaires jusqu'à atteindre la forme d'un jeune crabe ; le crabe est alors obligé de changer régulièrement de carapace pour grandir.
Mode de vie Régime alimentaire : le crabe se nourrit de tout ce qu'il trouve (coquillages, poissons morts, oeufs de poisson, vers) ; il est également capable de filtrer les particules alimentaires en suspension dans l'eau. Il se sert de ses pinces pour déchiqueter la nourriture et pour porter à sa bouche.
Prédation (et menace) : il est la proie d'oiseaux marins et de poissons ; il est aussi pêché par l'homme.
Protection Non protégé.
Autres Particularités : quand le crabe sort de l'eau et reste à l'air libre, il garde de l'eau dans ses branchies ; pour respirer, il n'utilise donc pas l'oxygène de l'air, mais celui qui est en réserve dans les cavités où sont logées ses branchies.

Répartition et habitat
Les crabes vivent sur les rochers ou sous la
zone de balancement des marées ; certains vivent
dans les mangroves, en eau douce, et d'autres
encore s'aventurent sur la terre ferme ; on les
trouve pratiquement partout
dans le monde. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site