LE PAPILLON

Le papillon est un insecte qui compte parmi les véritables merveilles de la nature : un vrai plaisir pour les yeux ! Le corps et les ailes des papillons sont couverts de minuscules écailles imbriquées. Ces écailles forment la poudre laissée sur la main lorsqu'on les touche. L'arrangement particulier de ces écailles constitue les dessins souvent très jolis qui ornent les ailes. Les dessins sont identiques sur les 2 ailes et forment une symétrie parfaite. Le papillon se nourrit à l'aide de sa longue trompe qui s'enroule sur elle-même lorsqu'il ne l'utilise pas. Cet insecte est très utile car, en se déplaçant d'une fleur à une autre, il transporte leur pollen et participe à leur reproduction. Par contre, les chenilles (les larves des papillons) peuvent causer de graves dégâts dans les cultures de plantes ou de légumes dont elles se nourrissent.

Papillon

Classification Phylum : arthropodes - Classe : insectes - Ordre : lépidoptères - Famille : nombreuses familles identifiées surtout d'après la disposition des nervures sur les ailes. Les ailes de chaque espèce portent des dessins et des couleurs caractéristiques.
Taille La taille est variable selon les espèces (de 3 mm à 25 cm d'envergure).
Longévité Le papillon adulte vit entre 1 jour et 6 mois, rarement plus.
Reproduction Accouplement : il a lieu quelques jours après la métamorphose du papillon.
Ponte :
 
la femelle pond entre 50 et 1 000 oeufs minuscules qu'elle dépose sur les feuilles des plantes.

Développement : de chaque oeuf sort une larve après 1 à 2 semaines ; la larve (chenille) mue entre 3 et 5 fois, puis se transforme en nymphe (chrysalide) ; ce stade dure entre 10 jours et 1 an selon l'espèce et aboutit à la métamorphose de la chenille en papillon adulte.
Mode de vie Régime alimentaire : la chenille se nourrit de végétaux ; l'adulte ne consomme généralement que des liquides ; de nombreux papillons ne s'alimentent pas, car ils ont assez de réserves pour leur courte vie.
Prédation (et menace) : le papillon est la proie des oiseaux et des petits mammifères.
Sociabilité : il est solitaire.
Protection Certains papillons sont en voie de disparition, mais la plupart sont non menacés.
Autres Mode de déplacement : les papillon spossèdent 3 paires de pattes peu développées (la marche joue un rôle secondaire dans la locomotion de cet insecte) ; par contre, la chenille qui se déplace surtout en marchant a 3 paires de pattes et plusieurs paires de "fausses" pattes terminées chacune par une ventouse.

Répartition et habitat
Il existe environ 150 000 espèces de
papillons réparties à peu près partout dans
le monde. Ils occupent de nombreux
habitats, depuis les plaines jusqu'aux
régions d'altitude. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×