LE SCORPION

Criquet

Le scorpion est un animal extrêmement résistant au froid, au chaud, au jeûne et même aux radiations. Le scorpion est un cousin de l'araignée ! Comme elle, il a 4 paires de pattes, des chélicères (pinces), un corps composé de 2 parties (un céphalothorax - tête soudée au thorax - et un abdomen) et un grand nombre d'yeux. Le scorpion a en effet une douzaine d'yeux, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une très mauvaise vue ! Cependant, cela ne le dérange pas, il vit et chasse la nuit, et possède des petits poils très sensibles aux vibrations qui lui permettent de repérer ses proies. Il attrape sa proie avec ses pinces et l'immobilise en lui injectant du venin par l'aiguillon qui se trouve au bout de sa queue. Il passe sa journée sous une pierre ou dans une anfractuosité du sol pour rester à l'abri de la chaleur. Heureusement, parmi les 1 500 espèces recensées dans le monde, une vingtaine seulement sont mortelles pour l'homme ; la piqûre des autres est comparable à celle d'une guêpe. Les scorpions du Sahara sont parmi les plus dangereux.

Scorpion

Classification Phylum : arthropodes - Classe : arachnides - Ordre : scorpions (1 500 espèces) Famille : ils sont distribués en 9 familles différentes. 
Taille La taille adulte varie, selon les espèces, de 2 cm à plus de 20 cm de longueur.
Longévité Il vit entre 2 et 8 ans.
Reproduction Accouplement : au moment de la reproduction, le mâle et la femelle se tiennent par les pinces, et le mâle fait tourner la femelle pour la faire passer sur la semence qu'il a déposée sur le sol.
Ponte : les scorpions ne pondent pas d'oeufs ; en fait, le scorpion est vivipare, c'est-à-dire que lorsque les bébés naissent, ce sont déjà des scorpions adultes en miniature.
Incubation et développement : dès qu'il naissent, les bébés scorpions se mettent à l'abri sur le dos de leur maman pendant environ 10 jours ; ils grandissent ensuite par mues successives.
Mode de vie Régime alimentaire : les scorpions se nourrissent exclusivement d'animaux vivants (araignées, insectes, vers, petits vertébrés) qu'ils paralysent avec leur venin avant de les manger.
Sociabilité : le scorpion est solitaire.
Protection Certaines espèces sont en danger d'extinction à cause de la destruction de leur habitat. Les scorpions supportent mal la vie en captivité.
Autres Particularité : la queue est formée de 5 anneaux dont le dernier porte une vésicule à venin appelée "telson" ou aiguillon, ou encore dard. Pour piquer une proie ou un ennemi, le scorpion recourbe sa queue vers l'avant et frappe violemment avec son dard. Une seule piqûre suffit à tuer un petit rongeur en quelques minutes. Les espèces européennes sont considérées comme non dangereuses pour l'homme.

Répartition et habitat
Les scorpions vivent dans des biotopes aussi
différents que les déserts, les savanes, les forêts
tropicales, les creux de rochers des côtes, les cavernes ou
même les sommets enneigés de montagnes. On les trouve
sur tous les continents (sauf en Antarctique) ; ils ont été
introduits en Angleterre et en
Nouvelle-Zélande par l'homme. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×