LE BISON

Le bison est un animal très vigoureux et imprévisible : s'il se sent menacé, il peut courir très vite et charger son adversaire sans aucune hésitation... gare à ses cornes ! L'hiver ne lui pose pas beaucoup de problèmes : son épaisse fourrure le protège du froid et il trouve sa nourriture en balayant la neige à grands coups de tête. Son ouïe et son odorat sont très développés (il peut reconnaître des odeurs à 3 km de distance). A l'état naturel, le bison vit dans les bois (bison d'Europe) ou dans les grandes plaines (bison d'Amérique). Malheureusement, actuellement, il n'y a pratiquement plus de ces bisons sauvages ; on ne les rencontre que dans les réserves et les parcs. En effet, il y a environ 200 ans, ils ont été chassés de façon intensive pour leur fourrure. C'est ainsi que d'immenses troupeaux qui pouvaient compter plusieurs milliers d'individus ont été décimés.

Bison

Classification Ordre : artiodactyle - Famille : bovidés.
Taille et poids Le mâle peut mesurer 2 m de hauteur, de 2 à 3,50 m de longueur, et peser 1 tonne.
Longévité il vit environ 20 ans dans la nature et 30 ans en captivité.
Reproduction Maturité sexuelle : vers 2-3 ans.
Accouplement : de juillet à mi-septembre.
Gestation : de 9 à 10 mois.
Portée : généralement 1 veau.
Mode de vie Régime alimentaire : herbivore, le bison se nourrit de graminées et d'autres plantes herbacées.
Prédation (et menace) : mis à part l'homme, son principal prédateur naturel est l'ours ; occasionnellement, le loup et le couguar peuvent menacer les nouveau-nés, les bisons blessés et les vieux bisons.
Sociabilité : la plupart des bisons vivent en troupeaux mixtes composés de mères, de nouveau-nés, de jeunes et de quelques mâles adultes. Les mâles qui sont seuls se regroupent dans un même troupeau. 
Protection Au XIXème siècle, l'homme a décimé les grands troupeaux de bisons. On ne les trouve plus à l'état sauvage. Le bison des bois est considéré comme une espèce menacée ; il en reste environ 6 000 en Europe. Les bisons des plaines sont plus nombreux, il y en a environ 150 000 dans les parcs et les ranchs des États-Unis et du Canada.

Répartition et habitat
A présent, le bison américain vit en captivité dans
des parcs nationaux (aux États-Unis et au Canada) et le
bison européen a été réintroduit dans les forêts de
conifères à la frontière polonaise et
biélorusse. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×