LE CHEVAL

On dit souvent que la domestication du cheval est la plus noble conquête de l'homme. Cela s'est passé il y a environ 5 000 ans et, depuis cette époque, le cheval accompagne l'homme dans de nombreuses tâches. Parmi celles-ci, il y a notamment le transports, l'agriculture, le sport, la chasse, ou encore le cirque. Il existe de nombreuses variétés de chevaux qui sont adaptées à des ces différentes activités, comme le cheval de course ou encore le cheval de trait qui peut tirer des charges de 5 tonnes. Le cheval est un animal très fidèle. Le cheval domestique est ferré car les fers protègent les sabots en empêchant que ceux-ci ne s'usent trop vite ; ils protègent aussi le cheval d'éventuelles infections. Le cheval dort environ 8 heures par jour, mais la plupart du temps il dort debout !

Cheval

Classification Ordre : périssodactyles - Famille : équidés.
Taille et poids Il mesure de 1,49 à 1,80 m au garrot et pèse entre 250 et 600 kg.
Longévité Il vit environ 25 ans.
Reproduction

Maturité sexuelle : vers 1 an et demi. Les chevaux mâles domestiques qui ne sont pas gardés pour la reproduction sont généralement castrés ; on les appelle alors "hongres".
Accouplement : au printemps.
Gestation : 11 mois.
Portée : la jument porte généralement un poulain ou une pouliche.

Mode de vie Régime alimentaire : les chevaux sont herbivores. En pâturage, un cheval adulte consomme de 40 à 50 kg d'herbe par jour. En hiver, on lui donne généralement du foin, des grains d'orge ou d'avoine et de la paille. Il a également besoin de beaucoup d'eau (de 50 à 60 litres par jour).
Prédation (et menace) : dans la nature, il est susceptible de se faire attaquer par les grands carnivores (loups, lions...)
Sociabilité : le cheval est un animal très sociable. Les chevaux sauvages vivent en troupeau mené par un chef ; leur règle de conduite est "un pour tous, tous pour un".
Autres Vitesse : 70 km/h.
Cri :
le cheval hennit. 

Répartition et habitat
Le cheval était largement répandu en Eurasie à
la préhistoire ; actuellement, on le trouve presque
partout sur la planète, aussi bien domestiqué qu'à
l'état sauvage. Les chevaux sauvages aiment le
désert, les montagnes, les forêts et les
plaines. 

 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×