LE PHACOCHÈRE

Le plus médiatique des phacochères est Poumba, l'une des stars du film "Le Roi Lion". C'est le cousin africain du sanglier ; il a une tête énorme armée de 2 paires de défenses. Ce sont en fait des canines très développées ; chez les plus vieux individus, ces défenses peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de longueur ! Le phacochère est en fait gris ou noir, mais, comme il se roule souvent dans la boue, il paraît le plus souvent rouge ou jaune. Lorsqu'il est dérangé, il part en trottinant avec sa queue dressée en l'air, ce qui lui donne un air très comique. On distingue facilement le mâle de la femelle aux 2 paires de grosses "verrues" qu'il porte sur les joues. Ses yeux sont haut placés sur le côté de la tête et lui permettent de scruter les alentours tout en mangeant à genoux. Il est en effet obligé de s'agenouiller pour manger : ses pattes avant sont trop longues par rapport à la longueur de son cou. Sa vue est relativement médiocre ; heureusement, elle est compensée par son ouïe très fine et son excellent odorat.

Phacochères

Classification Ordre : artidactyles - Famille : suidés.
Taille et poids Il pèse environ 90 kg et mesure de 65 à 80 cm au garrot ; sa queue mesure 20 cm de longueur.
Longévité Il vit environ 25 ans.
Reproduction Maturité sexuelle : 12 mois.
Gestation : de 155 à 175 jours.
Portée : de 3 à 5 petits par portée.
Mode de vie Régime alimentaire : omnivore, le phacochère mange des graminées, des bulbes, des tubercules, et, la nuit, il déterre à genoux des insectes et des larves.
Prédation (et menace) : il est la proie des lions, léopards, hyènes et chiens sauvages.
Sociabilité : peu sociable, il vit essentiellement en solitaire ou encouple ; il existe aussi des groupes familiaux d'une petite dizaine d'individus (femelles et leur progéniture).
Protection Il n'est ni menacé ni protégé.
Autres Cri : le phacochère grogne.

Répartition et habitat
Il vit dans les buissons épineux des forêts
clairsemées et des savanes boisées
d'Afrique. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×