Pas si bêtes !

Minuscules, géants, rapides, dangereux, intelligents...: les animaux ont tous une aptitude extraordinaire. On pourrait noircir des cahiers entiers d'anecdotes et de records. Voici donc un infime florilège... 

Quel fossile !
La plus grosse crotte du monde, un coprolithe de dinosaure, a été trouvé au Canada: 13 cm de haut pour un poids de 7 kg ! Elle appartenait à Tyrannosaurus Rex. D'après les débris d'os retrouvés, on sait qu'il broyait ses proies avant de les avaler.

Traitement de choc
Certains poissons (gymnote, anguille, torpille...) se défendent à coups de volts : ils infligent à l'intrus de véritables décharges électriques ! Les Grecs et les romains de l'Antiquité, connaissant cette faculté, prescrivaient à leurs patients rhumatisants des bains avec torpilles ! 

Le bonheur des dentistes
Le poisson-chat, un poisson carnassier de nos rivières, a une grande gueule armée de petites dents coniques. Sur certains sujets, on en compte plus de 9 000 !

Luxueuse découverte
Dans les années 1930, aux Philippines, un homme se prit le pied dans un bénitier géant. En ouvrant la coquille pour se dégager, il trouva une perle... de 7 kg !

Arme fatale
A la fin des années 1950, la guerre froide bat son plein. Les deux grandes puissances qui s'affrontent, Etats-Unis et ex-Union soviétique, ont l'idée d'enrôler dans leur armée des dauphins. Ces soldats aquatiques sont formés pour protéger les ports, dénicher les mines sous-marines, détecter les hommes-grenouilles ennemis...

Bzzz
Les mâles d'une espèce de moustiques battent des ailes à la fréquence de 450 à 600 fois par minute. Belle performance... qui ne vaut pourtant pas ka prouesse d'un moucheron : plus de 1 000 fois par seconde.

Miraculeux
Un lézard qui exerce la lévitation, ça n'existe pas ? Pourtant, le basilic, un petit reptile d'Amérique centrale, court sur l'eau. Son secret ? Des petites bulles d'air qu'il coince sous ses pieds. Une, deux et hop, le tour est joué ! A l'approche du danger, il court si vite que ses pattes ont à peine le temps de s'enfoncer dans l'eau. 

Théâtre de puces
Dès le XVIIème siècle, une drôle d'attraction séduit les foules : le théâtre de puces. Attelées par de fins harnais, les puces, un morceau d'étoffe collé sur le corps pour pouvoir les suivre, tirent un carrosse à leur taille, dansent sur la piste...

Un estomac fourre-tout
Un réveil, une pellicule photo, un mouchoir, une corde de 91 cm, une chambre à air, un stylo, trois gants, un peigne, des pièces... Non, cette autruche du zoo de Londres ne prépare pas sa valise ! Elle s'est tout simplement mise à table. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'est vraiment pas difficile.

Le paon a du pif !
Le paon de nuit est capable de détecter les 0,0001 mg des sécrétions alcoolisées que produit sa belle. Pourtant ce papillon n'est pas à côté d'elle, mais à 11 km de distance ! 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site