LA TORTUE VERTE

La tortue verte, qui malgré son nom n'est pas toujours verte, est l'une des plus grandes tortues marines. Le groupe des tortues est très ancien. Les tortues aquatiques sont apparues plus récemment que les tortues terrestres, mais cela fait déjà quand même environ 130 millions d'années ! Contrairement aux tortues terrestres, les aquatiques ne peuvent pas rétracter la tête et les membres ; elles ne peuvent donc pas rentrer dans leur carapace. Les pattes avant sont transformées en "rames" et bougent de bas en haut. Ce sont ses pattes avant qui propulsent la tortue dans l'eau. Tout comme les terrestres, les tortues aquatiques respirent à l'aide de poumons et doivent donc remonter régulièrement à la surface pour y prendre une bouffée d'air. Le fait d'être dans l'eau rend plus facile le transport de leur lourde carapace. La tortue verte, comme toutes les tortues marines, ne va sur terre que le temps de déposer ses oeufs, et elle y est plutôt pataude : elle se traîne véritablement sur le sable en se hissant à la force de ses pattes avant et laisse des traces qui ressemblent à celles d'un petit tracteur. 

Tortue verte

Classification Classe : reptiles - Ordre : chéloniens - Famille : chélonidés (comprend 6 espèces de tortues marines).
Taille et poids La tortue verte pèse 200 kg et mesure plus de 1 m de longueur ; le record est attribué à la tortue luth avec ses 600 à 800 kg et ses 2,50 m de longueur !
Longévité Elle peut vivre 120 ans.
Reproduction Accouplement : les tortues s'accouplent tous les 2-3 ans au printemps.
Ponte : la femelle creuse un trou sur une plage et y dépose une centaine d'oeufs qu'elle recouvre de sable ; elle a généralement 3 pontes par été.
Incubation et développement : après 2 à 3 mois d'incubation, les nouveaux-nés sortent à la surface du "nid" de sable et se dirigent vers la mer. La température du nid joue un rôle trsè important pour les tortues : elle conditionne la durée d'incubation, mais aussi le sexe des petites tortues.
Mode de vie Régime alimentaire : omnivore, la tortue verte se nourrit essentiellement d'algues, mais aussi de crustacés et de méduses.
Prédation (et menace) : les nouveaux-nés ont beaucoup de prédateurs sur leur premier trajet allant du nid à la mer. Les adultes ont peu de prédateurs hormis le requin et l'homme.
Sociabilité : lors de la saison des pontes, les tortues vertes se rassemblent par milliers (jusqu'à 12 000 parfois plus) sur les plages de différentes îles.
Migration : à la saison des pontes, la tortue verte parcourt de grandes distances pour trouver un lieu de nidification.
Protection La plupart des tortues marines sont menacées d'extinction. Certaines populations ont déjà disparu à cause de la chasse. Au Costa Rica, en Malaisie, aux Philippines et en Indonésie, les aires de ponte sont protégés et la récolte des oeufs et réglementée.

Répartition et habitat
Les tortues vertes vivent dans les mers
tropicales, subtropicales et tempérées du
monde entier. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×