LE CROTALE

Le crotale est un cousin de la vipère et, comme elle, possède un corps massif et une tête triangulaire ; il porte également deux longs crochets à venin qui se replient sous le palais. Son venin est très dangereux et tue rapidement ses proies ; il peut même être mortel pour l'homme. Le crotale se distingue de la vipère par la présence de fossettes entre l'oeil et la narine. Ce sont de petits organes extrêmement sensibles à la chaleur. C'est grâce à eux qu'il détecte ses proies : il peut détecter une souris à 2 m simplement grâce à la chaleur qu'elle dégage. Certains crotales sont appelés "serpents à sonnette". Leur "sonnette" (on l'appelle le crotalon) est constituée d'anneaux de peau épaisse ; ce sont les restes des mues successives qu'a subies le serpent. Lorsqu'il est inquiété, celui-ci lève sa queue et l'agite, ce qui fait vibrer les anneaux et produit le célèbre bruit de crécelle.

Crotale

Classification Classe : reptiles - Ordre : squamates - Famille : vipéridés - Sous-famille : crotalinés.
Taille et poids Il peut mesurer de 40 cm à 3,50 m de longueur et peser jusqu'à 10 kg.
Longévité Il vit environ 15 ans.
Reproduction Accouplement : fin de l'été.
Ponte : les crotales sont généralement ovovivipares.
Incubation et développement : les 5 à 12 serpentaux naissent sans crotalon : le bébé crotale n'a que 2 anneaux emboîtés au bout de sa queue ; d'autres s'ajoutent un à un à chacune des mues que le serpent doit subir pour grandir.
Mode de vie Régime alimentaire : le crotale est surtout nocturne (le jour, il se tient à l'ombre et il sort chasser à la tombée de la nuit) ; il se nourrit de petits mammifères (rongeurs), d'oiseaux et de grenouilles.
Prédation (et menace) : l'alligator n'a pas d'autre ennemi que l'homme.
Sociabilité : il est solitaire.
Protection Non protégé.
Autres Son : les serpents à sonnette font un bruit de crécelle lorsqu'ils sont inquiétés, chaque espèce produit un son qui lui est propre. Ce bruit servirait à dissuader ses ennemis.
Particularités : les crotales ont tous un comportement d'intimidation : ils se dressent en formant un "S". Ils jouent un rôle important dans le contrôle des populations de rongeurs nuisibles pour les cultures.

Répartition et habitat
Les crotales vivent principalement dans le Nouveau
Monde (la majorité des espèces vivent aux Etats-Unis et au
Mexique, et quelques-unes au sud du Canada et en Amérique du
Sud) ; on trouve également quelques espèces dans l'Ancien
Monde (en Asie continentale, en Europe de l'Est et au Japon) ;
contrairement aux vipères, les crotales sont absents
du continent africain. 

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×