LE GECKO

Le gecko cache bien son jeu : en effet, malgré un look sympathique, il peut mordre ! Et sa morsure peut faire de sacrées blessures. Le gecko se distingue de ses cousins les lézards par ses doigts très particuliers, qui lui permettent d'adhérer à n'importe quelle surface, même les plus lisses. Ses doigts sont élargis à leur extrémité et leur plante est hérissée de millions de petits poils qui jouent le rôle de ventouses. La majorité des geckos vivent dans les arbres. La nuit, on les rencontre aussi souvent dans les maisons ou les granges, où ils viennent chasser les insectes dont ils se nourrissent. Certains geckos vivent sur les rochers ou sur le sable. Lorsqu'il est sur le sable brûlant, le gecko du désert "danse" pour refroidir ses pattes : il les relève les unes après les autres et s'appuie parfois sur le ventre pour les lever toutes en même temps.

Gecko

Classification Classe : reptiles - Ordre : squamates - Famille : geckonidés (plus de 600 espèces).
Taille et poids Sa taille varie entre 7 et 15 cm et va jusqu'à 35 cm pour le tokay. 
Reproduction Ponte :la plupart des geckos sont ovipares ; la femelle ne pond que de 1 à 3 oeufs, mais plusieurs fois par an. Les oeufs ont la particularité d'être mous lors de la ponte ; ils durcissent ensuite au contact de l'air.
Incubation et développement : l'incubation dure entre 2 et 3 mois.
Mode de vie Régime alimentaire : le gecko est généralement nocturne et part chasser les insectes à la tombée de la nuit.
Prédation (et menace) : il est la proie de petits mammifères.
Sociabilité : on trouve souvent plusieurs geckos au même endroit, mais ils semblent plutôt solitaires.
Protection Certaines espèces, comme le tokay, sont protégées.
Autres Cri : contrairement aux autres sauriens, les geckos ne sont pas muets : la plupart des espèces de geckos nocturnes émettent des sont répétés. On dit que le gecko aboie ! Son cri est constitué de deux syllabes "gek-ho" et est à l'origine de son nom.
Particularités : le gecko peut mordre. La forme de la pupille varie selon que les espèces sont nocturnes ou diurnes : la pupille est verticale ches les premières et ronde chez les secondes. La paupière est une membrane transparente soudée aux yeux et au travers de laquelle s'effectue la vision. VCertains geckos peuvent changer de couleur selon le milieu ambiant.

Répartition et habitat
Les geckos vivent dans toutes les zones
tropicales, subtropicales et tempérées chaudes du
globe ; selon les espèces, ils habitent les forêts,
les marécages, les déserts ou les zones
montagneuses. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site