LE MONSTRE DE GILA

Ce lézard est un proche cousin du varan. Son corps est épais et il a une courte queue très charnue dans laquelle il emmagasine de la graisse en prévision des périodes de disette. Il se reconnaît à sa queue ornée de 4 ou 5 anneaux rouges ou jaunes. Le reste des écailles qui recouvrent son corps est jaune, rose et noir. Contrairement à la plupart des reptiles, le monstre de Gila a des pupilles rondes. Il a de fines fentes sur le côté de la tête (ce sont ses oreilles) et de grosses griffes. Il est terrestre et, pour éviter les trop fortes chaleurs, il s'abrite durant la jouréne sous des rochers ou dans un gîte. C'est le seul lézard venimeux. Ses glandes à venin se situent au niveau de la mâchoire, ce qui lui permet d'injecter son venin dans sa proie lorsqu'il la mord. A l'heure actuelle, aucun sérum n'existe contre ce venin. Pour reconnaître les odeurs de ses proies,  le monstre de Gila se sert de sa langue comme d'un "nez". 

Monstre de Gila

Classification Classe : reptiles - Ordre : squamates - Famille : hélodermatidés.
Taille et poids Il mesure entre 45 et 60 cm de longueur, avec une queue d'environ 50 cm.
Longévité Il vit une vingtaine d'années.
Reproduction Accouplement : il a lieu en été.
Ponte : la femelle pond de 3 à 5 oeufs cylindriques en automne.
Incubation et développement : l'incubation des oeufs dure environ 10 mois.
Mode de vie Régime alimentaire : carnivores, le monstre de Gila mange de petits vertébrés (rongeurs et oiseaux) ou recherche des oeufs d'autres reptiles et d'oiseaux terrestres.
Prédation (et menace) : il n'a pas d'ennemi naturel sur son aire de répartition.
Sociabilité : il vit en communauté, mais on le rencontre souvent seul dans ses promenades.
Hibernation : pendant les mois qui précèdent la mauvaise saison, il accumule, dans ses tissus, une quantité considérable de graisse qui lui permettra de survivre pendant sa période de léthargie.
Protection Le monstre de Gila est menacé et protégé.

Répartition et habitat
Il vit dans des régions désertiques et arides au
sud-ouest des Etats-Unis et au nord du Mexique. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×